Comment retirer un pneu de la jante ?

Même les meilleurs produits possibles ne peuvent pas durer éternellement, et quel que soit le soin que vous leur apportez, tôt ou tard, les pneus s’useront. Nous savons tous que ce n’est pas la meilleure des idées d’utiliser notre voiture avec de mauvais pneus, donc lorsque nous remarquons qu’ils ne sont pas dans leur meilleur état, nous savons qu’il est temps de les changer. Si vous pouvez emmener la voiture dans un magasin spécialisé, où vous pouvez à la fois en acheter de nouvelles et les faire remplacer vos anciennes, c’est très bien.

Bien sûr, si vous avez du temps et de l’argent pour quelque chose comme ça, mais parfois il est nécessaire de faire ce travail chez nous, de nos propres mains.

1. L’équipement

Alors, quelle est la première chose que vous devez savoir et préparer ? Eh bien, certains équipements sont nécessaires pour cette entreprise. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une huile ou d’un autre type de lubrifiant approprié pour ce travail, sinon, il sera extrêmement difficile de retirer le pneu de la jante. Nous avons également besoin de quelques outils pour nous aider à retirer le noyau. Clés, tournevis et leviers , tout cela sera nécessaire avant de pouvoir terminer la tâche à accomplir. Une fois que nous sommes sûrs d’avoir tout acquis, nous pouvons continuer les préparatifs.

2. Préparation

La première étape que nous devons prendre est de sélectionner le meilleur emplacement possible pour le travail, et heureusement, pratiquement n’importe quelle zone conviendra. Ce qu’il faut, c’est un peu d’espace pour placer le pneu, et ce serait peut-être l’idéal s’il n’était pas dans une position où le bruit que nous allons faire dérangerait quelqu’un. L’étape suivante consiste à préparer le pneu. Placez-le là où vous prévoyez de faire tout le travail et retirez tous les boulons à l’intérieur, pour lesquels vous pouvez utiliser n’importe quel type de clé. Bien sûr, si le pneu doit d’abord être retiré du véhicule, cela doit également être un endroit où nous pouvons nous garer.

3. Dégonfler le pneu

La prochaine chose que vous devez faire est de dégonfler le pneu. Il est possible d’essayer de retirer le pneu sans cette étape, mais cela rendrait le travail beaucoup trop difficile, et il n’est pas nécessaire de nous rendre la vie plus difficile qu’elle ne l’est déjà, alors d’abord, nous dégonflons le pneu. Il n’est pas si difficile de trouver le couvercle de ventilation, peu importe s’il est en alliage ou en caoutchouc. Ensuite, faites tourner le couvercle dans le sens antihoraire. Cela devrait faire l’affaire en enlevant le noyau à l’intérieur du mécanisme de ventilation. Bien que vous ne devriez pas avoir peur d’utiliser une certaine force, il est également crucial de rester patient et de le faire lentement pour éviter de casser le couvercle de ventilation, car cela peut rendre le dégonflage plus difficile qu’il ne l’est.

4. Divisez le talon du pneu

Après le dégonflage, nous devons diviser le talon du pneu, et quel que soit le fabricant de pneus que nous utilisons, le talon sera connecté au pneu de manière très efficace. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème, et le couper avec un outil tranchant est celui qui a un taux de réussite de cent pour cent. Il existe plusieurs types de lames que vous pouvez utiliser, et tant qu’elles sont suffisamment tranchantes pour couper, tout va bien. La meilleure façon de terminer cela est de couper les coutures qui vont avec la perle, mais soyez prudent.

Nous ne voulons pas toucher la partie métallique de la jante avec notre lame, et une petite astuce sympa consiste à mettre quelque chose dans les parties du pneu que nous avons déjà coupées. Cela le rendra beaucoup plus fluide. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un équipement spécifique, envisagez l’achat d’un outil détalonneur . Avec elle, séparer le talon du pneu est la chose la plus simple au monde. De plus, c’est le moyen le plus sûr d’effectuer cette tâche. Tant que l’argent n’est pas le problème et que vous voulez avoir des outils spécialisés, c’est la meilleure approche possible.

5. Dernières étapes

Une fois les pneus du véhicule et au sol, il faut les séparer de la jante elle-même. N’oubliez pas que les pneus portent tout le poids de notre véhicule, il n’est donc pas étrange de constater que la jante et les pneus sont devenus presque inséparables. C’est pourquoi nous avons dit que vous allez avoir besoin d’huile. Placez-le simplement là où se trouvent les connexions entre ces deux-là, et il devrait être prêt à partir. Quand il s’agit de la quantité à utiliser, cela dépend vraiment d’un cas à l’autre, et il faut en utiliser autant qu’il est nécessaire pour les séparer.

Levier de force

Nous avons atteint la dernière étape des instructions, et ce qui est requis pour cela, c’est le levier et un peu de force. Utilisez la barre quelque part près des bords de la jante. Un peu de force peut être nécessaire, mais pas trop. La dernière chose est de prendre le tournevis et de l’utiliser sur toute la jante pendant que le pneu est maintenu dans la même position. Une fois que vous avez terminé avec la première moitié, utilisez simplement la barre pour atteindre la deuxième partie, puis continuez avec la seconde moitié en utilisant les mêmes méthodes que pour la première. À un moment donné, il devrait être possible de prendre la jante et de la libérer.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, retirer le pneu de la jante n’est pas si difficile à faire. Naturellement, certains équipements sont essentiels pour le faire correctement, mais la plupart se trouvent généralement dans chaque foyer. Avec juste un petit effort, personne ne devrait avoir trop de problèmes pour accomplir cette tâche, que, tôt ou tard, tout le monde devra faire.