Comment faire une Facture professionnel ?

Que vous soyez un pigiste ou que vous possédiez un magasin qui vend des produits, le plus souvent, lorsque vous travaillez avec des clients et des clients, vous devrez envoyer des factures. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin d’un modèle de facture professionnel et unique. Vous vous demandez peut-être ce qu’il y a de si unique ou professionnel dans un simple reçu ? Eh bien, si c’est ce que vous ressentez, alors vous devriez vraiment lire le reste de cet article.

Concevoir une facture n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Vous ne pouvez pas simplement envoyer une facture à votre client sans aucun indice de contexte ou information supplémentaire. Chaque facture a besoin de plusieurs détails pour lui donner un aspect professionnel et c’est exactement ce dont nous allons parler aujourd’hui. Nous allons suivre le processus de conception de la facture, étape par étape, jusqu’à ce que vous vous retrouviez avec une facture finalisée et d’aspect professionnel qui garantira que vos clients s’arrêtent et regardent fixement. Sur cette note, commençons !

1. Cherchez l’inspiration

Si vous n’avez jamais rien conçu auparavant, il peut être assez difficile de commencer. La feuille de papier vierge vous regarde et vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez en faire. Cependant, ne vous inquiétez pas, cela arrive à tout le monde. Même les plus grands designers de la planète luttent contre cela – plus souvent que vous ne le pensez. Cependant, ce qu’ils font dans ces moments-là, c’est qu’ils vont en ligne et recherchent des idées et de l’inspiration. Vous pouvez commencer avec des sites Web comme Pinterest ou simplement en recherchant des factures professionnelles en ligne et en travaillant à votre guise à partir de là. Comme les designers aiment à le dire – les bons designers travaillent par imagination, mais les grands designers volent. Alors, soyez génial !

2. Faites un croquis

Une fois que vous avez trouvé votre inspiration et que vous avez une idée générale de l’apparence de votre facture, prenez un stylo et du papier et commencez à dessiner. Peu importe à quoi ressemblera le croquis, vous en avez juste besoin pour référence et pour voir comment tout fonctionnera ensemble. Ajoutez tous les éléments que vous voulez, jouez avec ce que vous avez trouvé en ligne et dessinez simplement. Une fois que vous avez terminé le croquis, vous devriez vous retrouver avec une base assez approximative, mais très substantielle pour le reste du processus de conception de votre facture.

3. Configurer la taille

Avant de commencer à concevoir la facture, vous devez configurer la structure réelle du document. Vous voudrez commencer avec des marges de facturation standard – 8,5 x 11 pouces. C’est le format standard pour ce genre de document et il devrait être plus que suffisant avec ce que vous avez en tête et il devrait vous donner plus qu’assez de place pour y mettre toutes les informations nécessaires.

Maintenant, vous vous demandez peut-être pourquoi la dimension est importante alors que la plupart de ces éléments sont numériques de nos jours. Eh bien, en plus de son apparence, c’est également très utile si vous travaillez avec des clients qui aiment imprimer des copies physiques de leurs documents financiers.

4. Utilisez un modèle

Maintenant, si vous n’êtes pas expérimenté ou si vous ne pouvez pas vous soucier de tout concevoir vous-même, vous pouvez supprimer les trois étapes précédentes et utiliser simplement un modèle de facture. Vous voyez, selon Billdu , l’utilisation d’un modèle prédéfini facilite grandement la conception de la facture. Si vous utilisez un modèle, vous ne partez pas de zéro. Au lieu de cela, vous partez de 80% du travail déjà fait et la seule chose qui vous reste à faire est de prendre une décision exécutive sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, ajoutez quelques ajustements et personnalisations ici et là et vous sont à peu près terminés.

Non seulement cela, lorsque vous travaillez à partir d’un modèle, vous pouvez être certain que vous ne manquerez aucun aspect important de la facture, car les personnes qui ont créé le modèle savent déjà ce qu’une facture doit contenir, donc, c’est un moins de soucis.

5. Faites-en le vôtre

Maintenant, que vous utilisiez un modèle ou que vous conceviez votre propre facture à partir de zéro, votre objectif devrait toujours être de créer la vôtre. Faites de la facture indéniablement vôtre. Rendez-le mémorable et reconnaissable. Fondamentalement, ce que nous disons, c’est – marquez-le.

Le vôtre ou mieux encore, la touche de votre entreprise devrait être partout. Une facture professionnelle sera étiquetée avec goût pour représenter l’entreprise et l’entreprise qu’elle représente. Vous voyez, ce ne sont pas de simples documents financiers. Non. Les factures sont également une excellente occasion de faire connaître votre marque et de transmettre un sentiment de personnalité et de professionnalisme à vos clients et clients.

Pensez-y, dans une main, vous tenez une feuille de papier blanche avec du texte noir et dans l’autre, vous tenez une facture entièrement personnalisée avec votre logo et les couleurs de votre marque – laquelle choisiriez-vous ? Nous espérons certainement que vous choisirez le modèle personnalisé comme le feraient certainement vos clients.

6. Simplifiez-vous les choses

Maintenant, n’allez pas trop loin avec les personnalisations. Un simple schéma de couleurs lié à la marque et un logo devraient être plus que suffisants pour faire ressortir la facture. N’essayez pas de réinventer l’apparence de ce document. Il y a certaines règles que vous devez respecter, comme rendre votre texte lisible et le placer au bon endroit, mais la lisibilité passe toujours en premier. Vos clients doivent être en mesure de lire ce pour quoi ils sont facturés, sinon vous ne recevrez pas votre argent durement gagné. En plus de tout cela, voici ce que doit contenir une facture.

  • Nom et coordonnées de l’entreprise
  • Nom et coordonnées du client
  • Un numéro de facture
  • Une liste détaillée des frais (descriptions, quantités, prix individuel, etc.)
  • Détails du paiement (total, date d’échéance, etc.)

7. Faites ressortir les détails du paiement

Étant donné que le but principal de ce document est de vous rapporter de l’argent, assurez-vous que les détails du paiement se démarquent du reste du document. En général, vous le feriez en agrandissant légèrement les détails du paiement et en les coloriant différemment. C’est le moyen le plus simple de faire ressortir quelque chose dans un document par ailleurs uniforme. Naturellement, vous ne le rendrez pas trop grand ou trop coloré. Au lieu de cela, vous allez rester professionnel – comme nous l’avons fait jusqu’à présent avec tout le reste.

Voilà. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas si difficile de concevoir une facture d’aspect professionnel, mais ce n’est pas non plus la tâche la plus simple au monde. J’espère que nous avons réussi à vous faciliter la tâche et que vous ferez un excellent travail en concevant votre propre facture.