Comment choisir un portail en aluminium ?

0
243

Faire le bon choix pour votre portail en aluminium

En plus de sa fonction protectrice, le portail est l’un des principaux éléments qui façonnent l’aspect général de votre maison. Il est donc important de le choisir avec soin, en harmonie avec le style de votre maison et adapté à vos besoins. Vous souhaitez remplacer un portail ou en installer un nouveau et vous avez choisi un portail en aluminium ? Découvrez les principaux avantages de ce matériau, ainsi que les clés pour choisir votre portail en aluminium.

L’aluminium : un excellent matériau pour votre portail

Choisir l’aluminium pour votre portail présente des avantages indéniables. C’est en effet un matériau très léger, mais cela ne l’empêche pas d’être très solide. Cette solidité lui permet de bien résister aux intempéries, aux chocs et à la corrosion.

De plus, votre portail en aluminium vous permettra de l’utiliser pendant longtemps. Et pourtant, il se contente d’un entretien sommaire. C’est donc vraiment un investissement rentable.

Par ailleurs, le portail en aluminium peut être personnalisé. En optant pour ce matériau très flexible, vous pouvez choisir les formes et les couleurs qui vous conviennent.

Quel type d’ouverture pour le portail en aluminium ?

Plusieurs types d’ouvertures avec leurs propres avantages sont disponibles. De nombreux modèles sont disponibles sur le site de Neo10.

Le portail battant, à deux vantaux, présente des avantages spécifiques. Il s’adapte à tous les types de maisons, peut être automatisé et nécessite peu de travaux d’installation.

Vous pouvez également choisir un portail coulissant, autoportant ou monté sur un rail. L’absence de rail rend le portail cantilever plus facile à installer. Ce type de portail en aluminium n’empiète pas sur votre espace ou votre allée. Il est recommandé pour les terrains en pente et les grandes ouvertures.

Quelle motorisation ?

La motorisation des bras est recommandée pour un portail battant. Dans ce cas, des bras articulés installés sur chaque vantail permettent l’ouverture.

Dissimulée dans votre portail aluminium, une motorisation intégrée se fond discrètement dans l’ensemble. L’esthétique du portail est préservée et ce système est moins susceptible d’être endommagé.

Si votre propriété est en pente, un système utilisant des roues dans les vantaux est sans doute préférable. Vous pouvez également opter pour un système motorisé enterré, plus coûteux, ou pour un système à énergie solaire. Dans ce cas, des panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire.

Quelle forme de portail ?

Votre portail en aluminium peut prendre différentes formes. Classiquement, il peut comporter deux vantaux droits. Le haut de chaque vantail peut prendre la forme d’une ligne inclinée, orientée vers le haut ou le bas.

Vous pouvez également choisir la forme incurvée, légèrement relevée sur les côtés, rappelant le chapeau tricorne que portaient les gendarmes autrefois. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par les lignes plus régulières des grilles convexes ou concaves.

Classiques ou plus originales, les formes des portails dépendent des goûts de chacun mais aussi des caractéristiques de la propriété.

Quel est le niveau de protection ?

Un portail bien sécurisé représente un élément essentiel de votre protection. Les intrus potentiels, dissuadés par sa solidité, préféreront passer leur chemin.

À cet égard, un portail coulissant en aluminium, qui se compose d’un seul élément, est peut-être plus sûr qu’un portail basculant. Dans le cas de ce dernier, mieux vaut prévoir un solide sabot rivé au sol pour maintenir les deux battants ensemble.

Votre portail en aluminium doit également vous protéger des regards indiscrets. Certains modèles ont une surface compacte qui préserve votre intimité mais occulte aussi la cour. Il existe également des portails avec des surfaces plus ou moins ajourées qui laissent passer la lumière et vous offrent une vue sur l’extérieur.

Quelles sont les couleurs et les décorations disponibles ?

La couleur que vous choisirez, en accord avec le style de votre maison, contribuera à la personnalité de votre portail en aluminium. La gamme de couleurs disponibles est très large. Une finition mate ou brillante, ou donnant une impression de relief, apporte une touche personnelle. Il est même possible de jouer sur les contrastes et de combiner les couleurs.

Quant au style choisi pour le portail, il peut se caractériser par sa sobriété ou adopter différents motifs, par exemple floraux. Les inserts décoratifs découpés dans le métal même donnent au portail une touche unique. Droit ou incurvé, plein ou perforé, le métal peut aussi jouer avec les formes.

Quel est le budget ?

Le prix d’un portail en aluminium dépend essentiellement du type que vous choisissez. D’une manière générale, un portail battant est moins cher qu’un portail coulissant. Selon le modèle choisi, un portail battant vous coûtera entre 500 et 3000 euros.

L’installation d’un portail coulissant est plus complexe et nécessite les services d’un professionnel. Pour ce type de portail, vous devez compter en moyenne entre 1300 et 1600 euros pour les premiers modèles et entre 5000 et 6000 euros pour les modèles haut de gamme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici