Comment déboucher un siphon rapidement ?

0
46

13 astuces pour déboucher un siphon

Le siphon du lavabo ou de la douche est-il bouché ? Ne paniquez pas ! Vous n’avez pas besoin d’appeler un plombier pour résoudre ce problème. Il existe quelques astuces et recettes de grand-mère pour débloquer le siphon. Suivez également nos recommandations pour éviter les dépôts dans le pipeline

Siphon bouché : les raisons possibles

Pour de nombreuses raisons, le tube siphon peut se boucher. Souvent, les cheveux empilés peuvent obstruer les tuyaux de la douche ou du lavabo de la salle de bain. 

Après qu’un objet tombe accidentellement dans le siphon d’un évier, d’un lavabo, d’une baignoire ou d’une douche, le tuyau peut également se boucher.

Enfin, si l’eau de votre région est dure, le tartre peut provoquer des blocages. Il est préférable d’utiliser un adoucisseur pour adoucir l’eau.

Déboucher un siphon avec de l’eau bouillante

Dans un premier temps, vous pouvez déboucher complètement l’évier ou l’évier avec de l’eau bouillante. Même si des dépôts de graisse gâchent la canalisation, cette solution est envisageable. L’eau chaude dissoudra la saleté.

Le recours au tuyau d’arrosage

Pour déboucher efficacement l’évier, vous ne pensez pas forcément à quelques astuces. Cependant, ils sont à portée de main. Donc, si vous mettez un tuyau d’arrosage dans le jardin, il sera très utile. En effet, la pression de l’eau permettra au bouchon de se vider.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc, le duo gagnant !

Pour débloquer le siphon, aucun produit chimique n’est nécessaire. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, deux produits naturels largement utilisés à la maison. La recette de grand-mère consistait à mélanger 200 grammes de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 grammes de gros sel. Puis, versez la solution dans l’évier bouché. Laissez agir toute une nuit.

Les cristaux de soude, un produit naturel pour déboucher les siphons

Si la graisse obstrue le tuyau de votre évier, utilisez du carbonate de sodium. Versez-le le long du tuyau à hauteur de la tasse, puis ajoutez un litre d’eau bouillante. Vous devriez traverser les embouteillages le plus rapidement possible.

Remarque : Au moins une fois par semaine, vous pouvez utiliser cette technique de prévention pour éviter d’éventuels embouteillages.

Le marc de café, la recette de grand-mère écologique

Vous cherchez une solution économique et écologique ? Ne jetez pas le marc de café, il peut être un allié précieux pour déboucher rapidement le siphon. Versez une cuillère à soupe dans le drain et ajoutez de l’eau bouillante. Le marc de café bloquera les graisses et éliminera les odeurs désagréables.

Remarque : Cette action peut être utilisée pour prévenir et empêcher les bouchons.

La ventouse, la méthode infaillible

Lorsque votre évier ou votre douche se bouchent facilement, une ventouse est un outil indispensable à la maison. Vous trouverez cet accessoire sur le marché à petit prix.

Avant de commencer l’opération, humidifiez l’extérieur du siphon pour rendre l’aspiration de la ventouse la plus efficace possible. Appuyez d’avant en arrière entre 5 et 10 pour retirer complètement le bouchon.

Un furet (fait-maison) à défaut de ventouse

Rien à voir avec l’animal du même nom. Les furets sont des outils dotés de longues tiges métalliques et de petites brosses. Il peut collecter efficacement les déchets et éliminer les amas qui se sont accumulés dans le pipeline.

Si vous n’avez pas de vrais furets ou ventouses pour déboucher l’évier de votre maison, utilisez un cintre. Il suffit de le déplier et de le glisser dans le tuyau d’évacuation pour éliminer toute saleté obstruant le tuyau d’évacuation. Par exemple, dans l’évier, il peut s’agir de touffes de cheveux. Grâce à ce furet fait maison, vous pouvez nettoyer le siphon.

La bouteille en plastique pour remplacer la ventouse

Pour remplacer la ventouse, il n’y a pas que des cintres/furets. Vous pouvez également utiliser des bouteilles en plastique. Coupez le fond et couvrez l’excès d’eau avec une bouteille. Appuyez-la et soulevez-la jusqu’à écoulement correct de l’eau.

Déboucher un évier avec un sèche-cheveux

Cette technique semble peu probable, mais elle a fait ses preuves. Pour déboucher rapidement l’évier, insérez un sèche-cheveux et soufflez de l’air chaud dans le conduit.

Utilisez les équipements électriques avec précaution. Ne laissez pas l’eau entrer en contact avec le souffleur (risque de choc électrique).

Enlever les dépôts avec l’aspirateur sec humide

Comme les sèche-cheveux, les aspirateurs eau et poussière – à ne pas confondre avec les modèles classiques – servent à déboucher les siphons. Insérez une petite partie du tuyau de l’appareil dans le tuyau (ou formez une sorte de joint), puis appliquez un vide.

Le déboucheur à pompe pour faire comme les pros

Les professionnels utilisent des agents de dragage à pompe pour les éviers, les baignoires, les douches et les éviers. L’appareil est facile à utiliser pour de meilleurs résultats. Vous n’avez besoin d’aucun produit, la machine suffit.

Quid des produits de débouchage chimique ?

Ecologiquement pauvre, mais elle est tout aussi efficace, et des solutions chimiques peuvent être envisagées. Ils sont composés de soude caustique et d’acide chlorhydrique, ces éléments provoquent des réactions chimiques sur les graisses et sur le tartre.

Dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage, vous trouverez de nombreux produits pouvant déboucher les siphons. Cependant, ils ne doivent pas être un reflet. En plus d’être corrosifs et nocifs pour les canalisations, ils compliquent également une éventuelle intervention des plombiers.

Nettoyer le siphon pour prévenir les bouchons

Enfin, un dernier conseil : pour éviter le colmatage de l’évier, il est préférable de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, veuillez le vider. C’est facile, vous n’avez pas besoin d’embaucher un plombier. Mettez des gants et dévissez le tube siphon pour laisser l’eau s’écouler dans le récipient. Nettoyer le siphon avant de resserrer.

Vous pouvez également mettre en œuvre un traitement préventif dans le pipeline. Il suffit d’ajouter deux litres d’eau bouillante et six cuillères à soupe de gros sel chaque semaine.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici