Il existe plusieurs façons pour maigrir. Cependant, la grande majorité de ces approches ne vous permettent pas de maintenir votre perte de poids. 90% des personnes qui ont suivi un régime reprennent du poids, souvent plus que ce qu’elles ont perdu. Nous vous recommandons d’apprendre à manger instinctivement, c’est-à-dire de vous laisser guider par vos émotions de faim, de satiété et d’appétit. Vous laissez ensuite la régulation neurophysiologique de votre poids prendre le relais, ce qui vous permet de retrouver et de maintenir votre équilibre.

Retrouvez votre faim

Pour perdre du poids, vous devez manger quand vous avez faim. En effet, lorsque votre corps a faim, il a besoin d’énergie, et les calories que vous lui donnez ne seront pas stockées. Si vous écoutez votre faim, vous mangerez au bon moment. Malheureusement, vous aurez peut-être du mal à reconnaître cette sensation si vous avez suivi de nombreux régimes. Ne vous inquiétez pas, cela demande simplement de l’entraînement. Si vous ne sentez pas votre faim, faites ce test : sautez le premier repas de la journée et attendez de sentir les signaux de la faim. Vous verrez qu’après quelques heures, vous sentirez une vraie faim et vous pourrez manger sans vous inquiéter.

Trouvez votre sensation de satiété

L’autre sensation importante pour perdre du poids est la sensation de satiété. Savez-vous comment arrêter de manger au bon moment ? C’est ce qu’on appelle la satiété. Si vous avez tendance à quitter la table avec une sensation de satiété, voire de nausée, c’est que vous mangez au-delà de votre sentiment de plénitude. Voici un autre exercice pour vous aider à reconnaître cette sensation : Lors de votre prochain repas, laissez un tiers de la portion totale dans votre assiette et attendez que la faim revienne. Si la faim revient rapidement, vous avez besoin de plus. En revanche, s’il faut beaucoup de temps pour que la faim revienne, vous avez probablement un appétit beaucoup plus faible que vous ne le pensez…

Goûter

Changez vos habitudes alimentaires en goûtant. Avez-vous déjà pris le temps de goûter le chocolat dont vous aviez envie ? Accordez-vous un moment pour le savourer. Asseyez-vous et détendez-vous. Prenez un morceau et savourez-le avec tous vos sens. Commencez par le dévorer des yeux : Attardez-vous sur son aspect, sa couleur, sa brillance, puis sentez-le. L’odeur est-elle forte ou douce ? Quels arômes pouvez-vous deviner ? Une fois qu’il est dans votre bouche, concentrez-vous sur le goût, les saveurs et la texture. Faites de chaque bouchée un rituel pour éprouver un maximum de plaisir. Si vous goûtez à chaque repas, non seulement vous apprécierez davantage votre nourriture, mais vous mangerez moins.

Soyez à l’écoute de vos envies.

Savoir s’écouter implique de prendre conscience de ses envies. Offrez-vous des frites dorées et salées pour le déjeuner si vous en avez envie. Votre corps, après tout, a besoin de diversité. Si vous mangez des frites à midi parce que vous avez faim et que vous les aimez, vous aurez très probablement envie de manger autre chose le soir. C’est ainsi que fonctionne le corps : il s’adapte spontanément en fonction de ses besoins et de ses envies.

Cuisinez

Pour changer vos habitudes alimentaires, vous devez également repenser certaines de vos habitudes qui peuvent vous empêcher de perdre du poids. Par exemple, si vous avez l’habitude de ne manger que des plats préparés industriellement, vous devez vous mettre à la cuisine ! La cuisine est un très bon moyen de réguler vos habitudes alimentaires. En cuisinant, vous redécouvrirez le plaisir des produits simples et de qualité. Il n’est pas nécessaire d’être un chef pour se faire plaisir : Choisissez des produits que vous aimez et commencez à cuisiner ! Si vous n’avez pas le temps, vous trouverez en ligne une multitude de recettes rapides et savoureuses qui peuvent être préparées en moins de 30 minutes. Vous n’avez plus d’excuses !

Bougez

On ne le dira jamais assez : l’activité physique est importante pour la santé. Mais l’activité physique ne signifie pas nécessairement faire du jogging à 6 heures du matin ! Ce qui est important, c’est que vous pratiquiez une activité physique régulière, même si c’est avec modération. Se promener fréquemment à son rythme au grand air est un excellent moyen d’évacuer le stress et de bouger. Et si vous voulez faire plus d’exercice, c’est bien aussi ! L’important est de trouver une activité qui vous plaît et que vous pouvez pratiquer sur le long terme.

Contrôlez vos émotions

Vos émotions peuvent vous inciter à prendre du poids. Parfois, lorsque nous vivons des émotions douloureuses, nous mangeons pour nous calmer ou nous réconforter. Cette prise alimentaire consiste en de grandes quantités d’aliments riches en calories. Ce sont des fringales émotionnelles, et elles sont souvent la cause de l’obésité. Nous mangeons alors nos émotions en nous tournant vers la nourriture pour nous sentir mieux.

Prenez soin de vous

Vous devez également apprendre à prendre soin de vous. Prenez le temps de rencontrer des amis, de prendre un bain, de faire une promenade au soleil, bref, tous ces petits plaisirs qui nous font du bien vous aideront à atteindre votre objectif. Après tout, c’est souvent le fait de se négliger ou de s’oublier qui provoque des émotions qui nous poussent à manger.

Pas d’interdits = pas de frustration !

Il vous suffit d’être à l’écoute de vos sensations alimentaires pour perdre du poids. De plus, grâce à la dégustation, tous les aliments sont autorisés. Ainsi, la frustration ne s’accumulera pas et vous ne courrez pas le risque d’avoir envie de frites la prochaine fois que vous prendrez un verre avec des amis. N’oubliez pas : si vous avez faim, mangez ce que vous voulez !

Perdre 10 kilos : objectif en tête, pas de stress

Pour réussir à perdre vos kilos en trop, vous devez procéder étape par étape. Changer ses habitudes alimentaires ne peut pas se faire en une semaine, et c’est normal. N’hésitez pas à vous fixer régulièrement de petits objectifs pour voir le chemin parcouru et prendre des compléments alimentaires efficaces comme VegySlim, PhenQ ou Anaca3. Vous verrez que ces petits pas feront progressivement partie de votre vie et votre perte de poids aussi. Ne vous stressez donc pas et prenez le temps de reprendre confiance en vous et en votre corps.

Et n’oubliez pas que c’est votre corps qui est aux commandes, que vous pouvez y aller doucement et appliquer ces approches rationnelles. Le nombre de kilos que vous perdrez sera finalement celui que vous aurez atteint en appliquant tous ces conseils, peut-être plus de 10 kilos, peut-être moins.